Ex Villes Nouvelles
Quand elles naissent dans les années 70, elles vantent un idéal de société : la cité où l’on vit, où l’on travaille, où l’on se divertit.
50 ans après. Que sont-elles devenues ? Comment ont-elles franchi le cap de la cinquantaine ? Font-elles toujours autant rêver les architectes, les sociologues qui ne tarissaient d’éloges à leur égard… Dans leur jeunesse.
Les photographies de ce projet témoignent d’un paysage français singulier qui a modifié notre regard et notre rapport à l’environnement. Elles forment un témoignage de la ville nouvelle, fantasmée dans le passé par des théoriciens du bien-être.
Aujourd’hui, certaines ont mal vieilli tandis que d’autres se réinventent sous des atours plus flatteurs. Mais ces nouvelles villes, sont-elles déjà, elles aussi, les erreurs de demain ?
Peut-on se tromper deux fois ?
Ce projet couvre 4 villes de région parisienne : Evry, Sénart, Savigny-Le-Temple et Montigny-Le-Bretonneux. Il a été exposé lors du festival “L’Oeil Urbain” et repéré par l’International New York Times qui en a publié une image.